Les Métiers du Cheval
La filière équestre professionnelle
Définition du métier

Le métier d’agent de sécurité à cheval fait partie des nouveaux métiers, prolongeant en fait l’existence d’anciens emplois associés aujourd’hui au cheval. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce métier est né de la collaboration de l’UCPA, de la police nationale et de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

L’agent de sécurité à cheval exerce sa surveillance en zone périurbaine. Des agents de sécurité sont recrutés également dans des agences classiques ou dans des sociétés de gardiennage qui, au lieu de les envoyer avec des chiens ou à moto, ont choisi de les utiliser à cheval. Ils ont alors le même statut que les maîtres-chiens. Un exemple est celui de la centrale atomique de Golfech. De même, plusieurs commerces de grande surface ont choisi ce genre de surveillance en recrutant des cavaliers par assurer la sécurité des alentours des magasins.

Ministères concernés par la formation

Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ministère de l’Intérieur.

Condition d’accès à la formation

Pour entrer en formation, il faut déposer un dossier et passer un concours. Un bon niveau équestre (niveau galop 5) est indispensable.

Formation

Une formation d'agent équestre d’accueil et de sécurité a été mise en place à l'initiative de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d'Ile de France en 1996, en collaboration avec l'UCPA et la police nationale. Elle prépare l’activité de surveillance périurbaine. Cette formation dure 1690 heures (10 mois), au centre UCPA de la Courneuve et au centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet.

Diplôme

Le diplôme proposé par l’UCPA est le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) spécialisé en surveillance à cheval.

Point de vue : que ce soit en surveillance dans la banlieue parisienne ou sur des parkings, l’utilisation du cheval n’est pas une promenade de santé. On est avant tout un agent de sécurité, il faut donc pouvoir être prêt à assumer la rencontre d’individu de tout genre. Heureusement que ce travail permet d’être en contact avec la nature et avec le public, tout en jouant pleinement un rôle d’accueil.

  • UCPA

  • Direction régionale de la Jeunesse et des Sports d'Ile de France

Définition du métier

Peu à peu le policier municipal prend de l’importance dans le fonctionnement de sa ville. Ses droits et devoirs sont de plus en plus importants. L’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales spécifie que la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. L’article L. 2212-5 du Code général des collectivités territoriales positionne la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale. L’article 21 définit que les agents de police municipale (APM) sont des agents de police judiciaire adjoints. Le décret n° 2000-277 du 24 mars 2000 (article R249-1 du Code de la route) élargit nettement la compétence du policier municipal. La police municipale de Strasbourg existe depuis plus de 200 ans. La loi du 22 juillet 1791, édictée sous le roi Louis XVI, réorganise la « police municipale et correctionnelle ». On les retrouve aujourd’hui à cheval sur des sites où l’image convient à l’environnement (parcs, sites protégés, jardins publics).

Ministère concerné par la formation

Le Ministère de l’Intérieur.

Diplôme

Il ne s’agit pas de diplôme puisqu’il s’agit d’emploi.

Formation

Dès qu'une autorité territoriale a procédé au recrutement d'un candidat inscrit sur l'une des listes d'aptitude permettant l'accès au cadre d'emplois des agents de police municipale, elle est tenue de le faire connaître au Centre national de la fonction publique territoriale, de manière que soit organisée la formation initiale de l'intéressé. Le Centre national de la fonction publique territoriale définit le calendrier de la formation, qu'il notifie aux autorités territoriales et aux stagiaires.

Le décret n° 94-933 du 25 octobre 1994 organise la formation initiale d'application des agents de police municipale stagiaires. Cette fonction publique territoriale (loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée) relève de la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée, relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale.

La formation initiale d'application des agents de police municipale stagiaires prévue à l'article 5 du décret du 24 août 1994 susvisé est organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale qui peut passer convention avec les administrations et les établissements publics de l'État chargés de la formation des fonctionnaires de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Le contenu de la formation est arrêté par le Centre national de la fonction publique territoriale, au vu des emplois et des fonctions. Il détermine le fonctionnement des institutions et de l’environnement professionnel de l'agent de police municipale :

  • les institutions de l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ;

  • les principes régissant les fonctions de l'agent de police municipale ; le cadre juridique de l'exercice des compétences de l'agent de police municipale, notamment les notions de base du droit pénal et de la procédure pénale ;

  • l’organisation du service local de police municipale, notamment ses caractéristiques et sa situation par rapport aux autres services d'intérêt public en matière de police ;

  • le statut de l'agent de police municipale ; les techniques et les moyens à mettre en oeuvre (maîtrise des modes de communication écrite et orale) ; détermination des textes législatifs et réglementaires relatifs à l'exercice du pouvoir de police du maire ; utilisation de l'informatique ; relations avec le public ; techniques de comportement dans les lieux publics et sur la voie publique ; initiation aux techniques et aux moyens permettant d'assurer la défense de l'agent de police municipale ou des tiers contre les agressions ; développement des aptitudes physiques.

La formation comporte des enseignements théoriques et techniques et une formation appliquée au sein de services ayant compétence en matière de sécurité.

Formation continue

Les missions confiées aux agents de police municipale justifient l’obligation de formation en cours de carrière instituée par l’article 18 de la loi. Pour l’heure, seule la formation initiale d’application constitue une obligation statutaire. L’obligation de formation continue ainsi instaurée permettra de maintenir ou de parfaire leur qualification professionnelle et leur adaptation aux fonctions qui leur sont dévolues. Cette formation est confiée de par la loi au Centre national de la fonction publique territoriale, lequel pourra passer convention pour la mener à bien avec les services de la direction générale de la police nationale ou de la direction générale de la Gendarmerie nationale, comme cela est déjà le cas pour les formations initiales obligatoires.

 Point de vue : pour qui se sent bien dans une carrière de fonctionnaire territorial, tout en travaillant avec des chevaux, ce métier est idéal. Les contraintes et les risques ne sont pas aussi importants que dans la police nationale et de plus en plus souvent, ces emplois se trouvent en milieu rural. Le policier municipal connaît tout le monde. Par ailleurs, la formation se faisant après l’embauche, les portes sont ouvertes à toute personne motivée.

Présentation

Ce sont des brigades créées par la police nationale du fait de l'inaccessibilité de certains sites avec des véhicules classiques : forêts, parc, centre de loisirs, domaine départementaux. Plusieurs départements de France ont choisi ce type de surveillance qui connaissent un réel succès auprès du public. Il s'agit avant tout de policiers avant d'être des cavaliers. Il n'y à d'ailleurs pas de diplômes particuliers, ni homologués pour satisfaire à ce type d'activités professionnelles. Les policiers sont chargés d'assurer la sécurité des personnes et des biens, de participer à la protection du territoire et de veiller au bon fonctionnement des institutions. A l'issue de leur formation, ils sont affectés dans les différents services de la police nationale.

Les adjoints de sécurité sont recrutés, en qualité d’agents contractuels de droit public pour une durée maximum de 5 ans, au niveau départemental, en fonction des besoins déterminés notamment par les contrats locaux de sécurité. Ils exercent leur mission auprès des fonctionnaires actifs de la police nationale.

Les gardiens de la paix appartiennent au corps de maîtrise et d'application de la police nationale. Ils participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent les attributions qui leur sont conférées par le code de procédure pénale. Ils peuvent assurer l'encadrement des adjoints de sécurité. Ils sont dotés d'une tenue d'uniforme. Ils accomplissent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions exercées. Le corps comprend trois grades : gardien de la paix, brigadier de police, brigadier-major de police.

Ministère concerné par la formation

Elle dépend du Ministère de l’intérieur

Conditions d’accès

Emplois jeunes pour les adjoints de sécurité, niveau secondaire pour les gardiens de la paix, Bac +2 pour lieutenant de police, Bac +3 pour attaché de police, Bac +4 pour les commissaire de police.

Les adjoints de sécurité. Les candidats, hommes ou femmes, doivent être de nationalité française et âgés de 18 à moins de 26 ans. Aucune condition de diplôme n’est requise. Les candidatures sont déposées dans un commissariat de police ou au service territorial de la PAF (police aux frontières) ou des CRS (compagnies républicaines de sécurité) du département de leur choix. Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l’affectation dans ce même département. Il ne peut être déposé qu’une seule candidature par an et dans un seul département. Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d’une visite médicale. Les conditions requises portent sur la taille (1m68 pour les hommes et 1m60 pour les femmes), l’acuité visuelle et l’aptitude au service actif de jour comme de nuit. En complément est effectuée une enquête administrative visant à s’assurer de la bonne moralité du candidat, comme c’est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police. Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. L’entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L’appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi d’adjoint de sécurité. Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d’adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d’engagement est alors proposé aux candidats agréés.

Le métier de gardien de la paix de la police nationale est accessible par deux concours. Il est ouvert aux femmes et aux hommes de nationalité française âgés de 17 ans au moins et de 28 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (sauf dérogations), Il est ouvert aux candidats du niveau de fin d'études secondaires accomplissant leur service national dans la police ou l’ayant accompli depuis moins d’un an à la date de clôture des inscriptions et aux adjoints de sécurité en activité ou ayant cessé leur activité depuis moins d’un an à la date de clôture des inscriptions, et comptant à cette date trois années de service en cette qualité. Ils doivent remplir les conditions d'aptitude physique requises. Ils doivent notamment être de constitution particulièrement robuste, exempts de toute mutilation ou déformation et aptes à un service actif de jour comme de nuit, pouvant notamment comporter une exposition aux intempéries et des déplacements de durée prolongée hors résidence ; mesurer au moins 1,68 m pour les hommes et 1, 60 m pour les femmes ; avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes. Outre une visite médicale, les candidats passeront un test d'endurance cardio-respiratoire destiné à vérifier qu’ils satisfont aux normes médicales d’adaptation à l’effort. Ils doivent être agréés par le Préfet territorialement compétent, être en règle avec la législation sur le service national. Les candidats assujettis aux obligations de recensement et de participation à l’appel de préparation à la défense doivent se conformer à cette nouvelle réglementation.

Diplôme

Il ne s’agit pas de véritables diplômes mais de grades. Pour ce qui concerne les activités spécifiques, la police nationale emploie plusieurs catégories de personnels techniques : les adjoints de sécurité, les gardiens de la paix, les lieutenants de police, les attachés de police, les commissaires de police.

Formation

Les adjoints de sécurité bénéficient d’une formation de 10 semaines. Cette formation a pour objectif de leur donner les connaissances professionnelles de base nécessaires à l’exercice des missions qui leur sont confiées, dans le souci permanent de dialoguer avec la population et de faire vivre les valeurs de citoyenneté et d’éthique républicaine. Elle comprend : un module de formation générale de 8 semaines dans une école de police. 80 heures sont consacrées aux compétences professionnelles liées à l’exercice des missions, 40 heures à la citoyenneté, la sécurité, l’organisation de la police nationale et au rôle de l’adjoint de sécurité, et 60 heures aux techniques professionnelles (armement, tir, secourisme, self-défense, gestes d’intervention, préparation physique...). Cette formation est sanctionnée par une attestation d’aptitude générale. un module de formation d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines qui est assurée par le service de formation du département d’emploi afin de familiariser l’adjoint de sécurité avec ses futures fonctions et le cadre dans lequel il les exercera.

Gardien de la paix de la police nationale

Les lauréats des deux concours doivent se tenir disponibles en vue de leur incorporation, en tant qu'élèves gardiens de la paix, dans une école de police. La nomination en qualité d'élève est subordonnée à la souscription de l'engagement préalable de rester au service de l'État pendant une durée de quatre ans à compter de la titularisation. L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du Ministre de l'Intérieur. La formation, d'une durée de douze mois, est organisée selon le mode de l'alternance entre scolarité en école de police et stages en services actifs. Les élèves sont soumis à des contrôles de connaissances donnant lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude. Pour devenir policier à cheval, il faut alors être titulaire d'un galop 5 à 7.

Emploi

Dans le cadre de la loi relative au développement d'activités nouvelles pour l'emploi des jeunes, et pour répondre au besoin de développer la police de proximité, le Ministère de l'Intérieur a créé la fonction d'adjoint de sécurité. L’emploi classique de base d’un policier est Gardien de la paix de la police nationale. Le fait de travailler à cheval est une spécialisation. Le fait de n’être que policier à cheval est incertain car il y a peu d’offre. C’est en Seine Saint-Denis que l’on trouve l’expérience la plus ancienne (1994).

Point de vue : si vous pensez passer votre temps à cheval en étant policier, vous êtes dans l’erreur. Cela ne veut pas dire que le métier de policier n’est pas intéressant bien au contraire. Il y a assez peu de policiers à cheval, malgré le fait que leur nombre augmente. Ils opèrent souvent dans les nouveaux lieux verts des villes. Si c’est le cheval qui vous intéresse, ce n’est pas le bon métier.

Définition du métier

Le gendarme-adjoint cavalier est avant tout un gendarme, chargé de seconder les gardes républicains dans leurs missions quotidiennes faites à cheval. Il peut être affecté à un escadron de marche du régiment de cavalerie (travail des chevaux, service aux écuries, missions annexes) ou obtenir un poste à cheval (surveillance des massifs forestiers). En général, il lui incombe toutes les missions dévolues à un agent de police judiciaire adjoint.

La Gendarmerie intègre des engagés avec le titre de gendarme adjoint. Tous les autres gendarmes sont sous-officiers (2e classe, 1ère classe, brigadier et brigadier-chef, maréchal des logis et maréchal des logis chef, adjudant et adjudant-chef), majors, officiers (lieutenant, capitaine, chef d’escadron, lieutenant colonel, colonel et général).

Ministère concerné par la formation

Le Ministère de la Défense qui délivre un certificat.

Condition d’accès à la formation

Le candidat, obligatoirement déjà intégré dans la Gendarmerie, doit faire lui-même la demande (être volontaire) et satisfaire au cours d’une période d’évaluation d’une durée de 6 à 10 semaines, aux tests psychologiques, aux tests de culture général et aux épreuves physiques. Il doit avoir également réussi les tests équestres. Il faut avoir ensuite réussi le stage de formation complémentaire sanctionné au centre d’instruction de Saint-Germain-en-Laye par un examen où la note obtenue doit au moins être de 10 sur 20.

Diplôme

Pour les gendarmes-adjoints cavaliers, il ne s’agit pas d’un diplôme mais d’un titre : certificat technique de qualification de gendarme-adjoint.

Formation

La formation générale d’un gendarme se fait sur 10 semaines (gendarme-adjoint). Cette formation est faite par des cours pratiques (équitation, sport, soins aux chevaux) et des cours théoriques (école de cavalier, hippologie, service intérieur du régiment de cavalerie, poste en forêt).

On peut entrer à l’école de sous-officier. On peut continuer à se former et à passer les examens : certificat d’aptitude technique (pour devenir gendarme de carrière), puis diplôme d’armes sur 2 ans (formation de cadre). Par la suite, on peut également passer un concours pour entrer dans l’école de formation des officiers de la gendarmerie (durée : deux ans à Melun).

Emploi

Les travaux dévolus aux gendarmes sont en général une affectation dans des légions de gendarmerie départementale (solde de gendarme adjoint, alimentation prise en charge) ou à la garde républicaine (solde de gendarme adjoint et alimentation prise en charge). La gendarmerie est un lieu qui permet un vrai plan de carrière. Le gendarme-cavalier doit être avant tout bien dans son rôle de gendarme. Ce métier permet de découvrir des domaines variés : maritime, aéronautique, montagnard, transport, quelque soit l’affectation, dans les gendarmeries départementales, mobiles ou dans la Garde républicaine. A l’intérieur de ces secteurs, des emplois variés sont proposés : électronique, biologie, secrétariat, maître-chien, cavalerie. Actuellement, la gendarmerie assure 96 000 emplois dont 3000 gardes républicains et 550 cavaliers.

Point de vue : depuis que le service militaire (la conscription) a été aboli, les métiers militaires se sont élargis vers d’autres professions. On trouve donc dans la gendarmerie tous les emplois possibles, y compris ceux liés au cheval. Pourtant, vous devez absolument savoir que le choix d’intégrer un régiment de cavalerie ne sera pas essentiellement dû à la volonté du gendarme. Ses notes d’école doivent être les meilleures. Plus qu’ailleurs, les résultats comptent.

  • Garde républicaine

  • Gendarmerie nationale, direction générale

Définition du métier

Avant tout gendarme, le garde républicain possède en plus de bonnes connaissances équestres. Les missions du garde sont : les honneurs et la sécurité (pour les instances gouvernementales et les hautes autorité de l’Etat), le service d’ordre (pour de grands événements organisés sur le territoire français) et de surveillance (bois et massifs d’Ile de France, assistance technique pour des postes saisonniers), des missions diverses (missions de représentation, équitation sportive dans le milieu militaire).

Ministère concerné par la formation

Ministère de la Défense.

Conditions d’accès

En général, il faut posséder une taille minimum de 1,70 m pour la fanfare et de 1,72 pour les cavaliers du service général et répondre à des critères poids / taille stricts. Deux voies sont possibles, définissant deux types de conditions d’accès :

  • Pour le personnel venant d’une école de gendarmerie :

Réussite des tests de sous-officier de gendarmerie, réussite aux épreuves d’aptitude équestre, aptitude reconnue à servir au régiment de cavalerie lors du stage probatoire inclus dans la formation de gendarme (7 semaines au centre d’instruction du régiment de cavalerie, 1 semaine en brigade de gendarmerie départementale, avoir obtenu le certificat d’aptitude à la gendarmerie, avoir satisfait à l’examen de fin de stage équestre d’une durée de 22 semaines au centre d’instruction de Saint Germain en Laye).

  • Pour du personnel déjà sous-officier :

Faire une demande d’affectation au régiment de cavalerie, réussir aux tests d’aptitude équestre, effectuer un stage équestre de 22 semaines au centre d’instruction de Saint Germain en Laye.

Diplôme

Certificat de Garde républicain à cheval.

Formation

Elle dure 22 semaines et comprend des cours pratiques (équitation, ordre serré « sabre », sport, soins aux chevaux), et des cours théoriques (école du cavalier, hippologie, service intérieur du régiment de cavalerie, préparation du certificat d’aptitude technique). Le stage est sanctionné par un examen pour lequel la note de 10/20 est obligatoire. Une équivalence du galop 5 est reconnue.

(Emploi

Cavalier de la Garde ou garde républicain cavalier. Il est possible d’évoluer et d’accéder au statut de sous-officier de carrière, d’officier par concours interne, d’avancer dans le corps des sous-officiers dans le régiment de cavalerie ou d’accéder aux stages de sous-maîtres et de maîtres de manège (monitorat et instructorat militaire).

  • Garde républicaine, recrutement

Notre point de vue : Malheureusement, en plus de la taille (plus de 1,70 m), d'être gendarme, de n'être pas sur d'accéder à cet emploi même en étant gendarme, il y a peu d'emplois. E revanche, ceux qui ont réussis sont enchantés de leur travail. Donc si vous avez la taiille, que vous supportez d'être gendarmes, que vous avez de bonnes notes pour vos examens spécifiques, n'hésitez pas. 

 

Définition du métier

Comme ceux qui existaient autrefois, les nouveaux gardes champêtres ont pour mission la surveillance d'une ou de plusieurs communes. Ils sont assermentés et peuvent donc verbaliser certaines infractions. Ils ont pour mission de faire respecter la réglementation, d’assurer la surveillance des biens et des personnes, et de veiller à l'environnement. Ils sont en uniformes, circulent en voiture ou à cheval. Ils ne sont pas toujours propriétaires du cheval qu’ils montent. Le salaire moyen avoisine le SMIG et ils perçoivent en plus une prime mensuelle pour l’entretien de leur cheval.

Ministère concerné par la formation

Elle dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Conditions d’accès

Pour réussir à exercer ce métier, un passé de cavalier (au moins le niveau du 5e galop) est nécessaire. La formation porte sur tous les aspects de la sécurité des biens et des personnes et sur l’environnement. Le niveau du baccalauréat et deux années universitaires sont maintenant souvent demandés. Les candidats doivent souvent passer un concours pour entrer dans l’activité municipale et suivre ensuite un stage. Les gardes champêtres de l’est de la France (on en compte une cinquantaine) sont gérés par un syndicat inter-communal.

Diplôme

Aucun diplôme particulier n’est exigé. Toutefois existent deux diplômes : celui d’agent de sécurité (Jeunesse et sport) et celui de patrouilleur équestre (Formatour).

Formation

Le diplôme de garde champêtre n’existe pas. La formation débouchant pourtant sur cette activité professionnelle est donc parallèle. Ainsi la direction régionale Jeunesse et Sports Ile-de-France et l’UCPA se sont associées pour proposer une formation d’agent de sécurité à cheval. Formatour propose de son côté une formation de patrouilleur équestre forestier, davantage axée sur l’environnement. La FREFFrance quant à elle propose une formation de patrouilleur équestre bénévole qui ne permet pas de négocier un diplôme mais qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires.

Emploi

Cet emploi est communal, intercommunal ou associatif.

Point de vue : les places sont rares, d’autant que l’emploi de garde champêtre ne s’est pas généralisé. Quelques associations ont tenté de mettre en place des éco-gardes agissant comme surveillants ruraux assermentés, grâce aux « emplois jeunes ». Ce fut un échec. Les seuls gardes à cheval sont aujourd’hui dans les polices municipales, à la police nationale et à la gendarmerie.